Allaitement, des avantages pour maman et la santé de bébé

2929Même si le biberon est pratique, le lait maternel reste naturel, sain et bénéfique pour une mère et son bébé. Selon l’OMS, si tous les bébés étaient allaités dès la première heure suivant leur naissance et nourris avec du lait maternel jusqu’aux 24 mois,  800 000 vies d’enfants seraient épargnées chaque année. En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable et ses caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans les laits infantiles du commerce.

journée-de-l-allaitementLes bienfaits pour le bébé

Une défense immunitaire renforcée

Grâce aux anticorps du lait maternel, les nouveau-nés nourris au sein sont plus résistants face aux infections bactériennes et autres maladies (diarrhée, pneumonie, etc.). L’alimentation au lait maternel réduit les risques d’allergies contrairement à une préparation de lait provenant du commerce.

Une meilleure santé à l’âge adulte

Plusieurs études ont démontrées que des personnes qui ont été allaitées enfants sont plus rarement atteints de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, la leucémie, etc.

Un lait unique et gratuit

Le lait sécrété par la maman couvre tous les besoins spécifiques du nourrisson. Il contient les vitamines, sels minéraux, sucres, protéines, graisses, … dont le bébé a besoin pour bien grandir, le tout en quantités équilibrées.

Un QI plus élevé

Nourrit au sein et plus malin ? C’est ce que prouve des chercheurs en démontrant que des enfants allaités auraient un meilleur quotient intellectuel (QI) et donc une meilleure scolarité.

Des avantages aussi pour la maman

Effet contraceptif temporaire

Allaiter les 6 premiers mois qui suivent l’accouchement a un effet contraceptif proche de 98%. Cette contraception naturelle permet d’éviter une nouvelle grossesse mais se limite à 6 mois. L’apparition des règles traduit la reprise de l’ovulation.

Une meilleure santé pour la maman

L’allaitement contribue au bon état santé de la maman puisqu’il réduit de moitié les risques de développement de cancer du sein et prévient aussi le cancer de l’ovaire (allaiter minimum 2 mois).

Perte des kilos superflus

Nombreuses sont les mamans qui peinent à retrouver leur poids d’origine après une grossesse. Choisir l’allaitement, c’est la solution pour se débarrasser des kilos superflus. A savoir qu’une partie des graisses accumulées pendant la grossesse servent à produire le lait maternel.

Lien émotionnel mère-enfant

Pendant l’allaitement, le peau à peau est un moment privilégié entre la mère et l’enfant. Il offre au nouveau-né une transition en douceur vers le monde extérieur. Ces multiples contacts favorisent un lien affectif et diminue le stress de la maman.

L’allaitement apporte de nombreux bénéfices pour la relation mère-enfant, ainsi que pour la santé et le bien-être de chacun.

Laisser un commentaire