Auto-surveillance du diabète : comment mesurer sa glycémie ?

appareil-controle-diabèteEtre accro aux sucreries nuirait à notre santé ? Nous le savons tous, mais les diabétiques sont encore plus vigilants face à leur consommation de sucre. Il est une source d’énergie nécessaire pour que le corps humain fonctionne normalement. Mais attention aux abus !

Après un repas, chez une personne en parfaite santé, le sucre est traité par les cellules pour être transformé en énergie ou stocké. Chez un patient diabétique, la situation est inversée. Le sucre reste dans le sang et provoque une augmentation du taux de glycémie de façon anormale. Cette concentration de glucose peut entraîner des complications, c’est pourquoi il est recommandé de réaliser une auto-surveillance de sa glycémie afin de prévenir les risques.

Adopter les bons gestes avant la prise de mesure

Aujourd’hui mesurer sa glycémie est devenu un jeu d’enfant, il y a cependant quelques gestes à adopter pour une mesure précise et fiable :

  • Des mains propres, se les laver avec du savon et de l’eau chaude (favorise la circulation du sang pour le prélèvement), puis les séchez. Ne pas utiliser de crème ou autre produit désinfectant, cela risque de fausser votre taux de sucre sanguin.
  • Contrôler l’état de l’appareil pour mesurer la glycémie : fonctionnement du lecteur de glycémie, être attentif à la date de péremption et au code (compatibilité avec celui de l’appareil) des bandes de test, propreté du matériel,…
  • Noter les résultats dans un journal d’auto-surveillance pour les communiquer au médecin à chaque consultation. Il permet d’adapter votre traitement et vos habitudes de vie.
  • Ménager vos doigts : piquez-vous l’annulaire ou le majeur, de préférence à l’extrémité sur le côté plutôt qu’au milieu (point sensible). Alterner les doigts à chaque piqûre.

Technique de contrôle du diabète

Préparation du matériel :

L’auto-contrôle de la glycémie demande de l’organisation. Equipez-vous d’une trousse pour placer tout le matériel nécessaire, elle est d’un grand confort si vous êtes amené à vous déplacer ou travailler à l’extérieur.
Avant de commencer, il est important de se laver les mains et de les sécher. Posez-vous à une table pour exécuter la mesure. Sortir tout le matériel et insérer une lancette dans l’autopiqueur (régler la profondeur de piqûre voulue). Déposer également une bandelette dans le lecteur de glycémie.

Prélèvement du sang :

Positionner l’autopiqueur à l’extrémité du doigt choisi sur le côté pour prélever une gouttelette de sang. Patienter, le temps qu’une goutte de sang se forme, puis approcher le doigt de la bandelette pour la déposer dans l’encoche. Lecture sur l’appareil :

Lecture sur l’appareil :

L’échantillon est alors aspiré par la bandelette, le lecteur de glycémie analyse et affiche le résultat en quelques secondes.

Suivi des résultats :

Noter le taux de glycémie dans le carnet d’auto-surveillance en marquant vos commentaires. Votre médecin pourra suivre l’évolution de la glycémie et adapter le traitement.

Penser à jeter la lancette ainsi que la bandelette dans un collecteur prévu à cet effet (demander à votre pharmacien).

Notre sélection de produits pour contrôler la glycémie :

sélection-lecteur-glycémie-pharmareva

Ecran XXL : Lecteur GL44Connecté : Glucomètre ihealthModèle 3 en 1 : Lecteur glycémie USB GL50