Balance impédancemètre : calculer sa masse graisseuse

Surveiller son poids avec un pèse personne, on connaît tous la recette. Mais avant de foncer tête baissée dans un régime, une mise au point de votre IMG s’impose… Pour cela, vous aurez besoin d’un impédancemètre !

A quoi ça sert ?

balance-impedancemetrePour connaître son indice de masse graisseuse (IMG) on utilise une balance impédancemètre. Une mesure qui peux désormais être réalisée chez soi pour évaluer le pourcentage exact de graisse présent dans le corps par rapport à la masse maigre (celle des muscles). Nécessaire si vous voulez maigrir ou gagner en masse musculaire.

Qui utilise ces balances ?

Ce type de balance aux fonctionnalités avancées s’adresse à des personnes voulant perdre quelques kilos. Dès sa première utilisation, vous serez si un régime est nécessaire ou non. Votre résultat indique un IMG important, deux conditions s’imposent : un régime adapté à votre organisme et une activité physique régulière. Attention la balance est déconseillée aux femmes enceintes, sportifs et aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque (à cause du faible courant électrique traversant le corps pendant la pesée).

Comment ça fonctionne ?

Le mode d’emploi est simple :

Une fois votre balance en main, entrez en mémoire les valeurs demandées : âge, sexe et taille. Puis il vous suffit de monter sur la balance pour prendre connaissance des mesures.

Son fonctionnement :

Au contact des pieds sur l’impédancemètre, un petit courant de faible intensité parcoure le corps. Il va s’infiltrer dans le tissu musculaire et être au contact de la graisse (aucune inquiétude, vous ne sentez rien). A ce moment la balance calcule un taux de masse grasse en fonction de la masse musculaire.

Quel est le % de masse grasse idéal ?

Il est normal d’avoir un peu de graisse, mais nécessaire de bien interpréter le résultat obtenu. Les normes varient en fonction du sexe :

  • IMG d’un femme : – de 25% = faible, entre 25 et 30% = normal, + de 30% = trop de graisse
  • IMG d’un homme : – de 15% = faible, entre 15 et 20% = normal, + de 20% = trop de graisse.

Quelques conseils pour obtenir un résultat précis :

  • Se peser pieds-nus et à une heure constante
  • De préférence le soir, après les activités de la journée.

Choisissez votre nouveau partenaire santé :

impédancemètre-argent

Impédancemètre argent de Beurer, parfait dans une salle de bain à la déco design.

Impédancemètre en verre discret et sobre

Impédancemètre en verre discret et sobre

Laisser un commentaire