Incontinence masculine : brisons les tabous !

incontinence-homme-v2.1Dans l’imaginaire collectif l’incontinence urinaire concerne presque uniquement les seniors. Or, elle touche tous les âges et aussi bien les hommes que les femmes.

Moins fréquente mais tout aussi taboue que chez la femme, l’incontinence urinaire chez l’homme est souvent liée à des troubles de la prostate. En effet, un million d’hommes sont concernés.

Parce que l’on sait aujourd’hui de mieux en mieux prendre en charge ces troubles, il est important d’en parler. Pour dédramatiser et retrouver sa liberté. Depuis le milieu des années 90, de nombreuses solutions, dont des interventions très simples (peu invasives, avec très peu de complications) s’avèrent être extrêmement efficaces. Les traitements médicamenteux et la rééducation sont également très utiles dans certaines situations.

Chez l’homme les facteurs de risque d’incontinence sont connus. On distingue principalement les troubles prostatiques (plus de 40% des cas), les troubles cognitifs (20% des cas), les maladies neurologiques (environ 15% des cas) et les interventions chirurgicales sur les voies urinaires. Enfin, on sait que l’âge joue également un rôle dans le déclenchement.

Ne pas minimiser les fuites urinaires pouvant se révéler handicapantes

Etre incontinent aujourd’hui est encore et malheureusement trop souvent synonyme d’isolement. Honte d’en parler, gêne que cela se sente ou se voit, les sentiments liés sont nombreux et pèsent beaucoup sur le moral et la qualité de vie. Pourtant, de nombreuses solutions facilitent largement la prise en charge de l’incontinence. Souvent minimisées, les fuites urinaires sont encore taboues, il est essentiel de sensibiliser un maximum de personnes pour démystifier et libérer la parole.

A chaque situation sa solution : protection incontinence

Lorsque l’incontinence n’est pas encore maîtrisée les techniques palliatives comme l’étui pénien ou l’urinal portatif offrent une véritable alternative, tout comme les protections absorbantes pour hommes (couches adultes), spécialement adaptées à l’anatomie masculine. Elles sont disponibles en pharmacies.

Protection urinaire masculine : un boxer contre les fuites

Incontinence masculine protectionIl s’agit d’un sous-vêtement en coton destiné aux hommes actifs, autonomes dans leurs déplacements, pratiquant une activité physique ou étant debout de longues périodes. Ce dispositif breveté gère les troubles masculins et se positionne comme une alternative innovante aux solutions classiques existantes (couche adulte, change complet adulte, culotte plastique …).

Disponible sous forme de kit (le boxer, un étui pénien et un sac collecteur de 500 ml) le système est conçu pour optimiser la gestion de l’incontinence urinaire en toute discrétion. La conception de l’étui respecte l’anatomie sans inconfort et sa fabrication est garantie sans latex ni adhésifs. Le boxer est confortable, discret, d’un très bon maintien, et se fond dans la garde-robe de ces messieurs. Il s’entretient comme un sous-vêtement classique, avec une durée d’utilisation de 3 mois. Autres bons points, grâce à sa nature réutilisable le système permet de réaliser des économies significatives tout en contribuant à la diminution de la production de déchets.

Alors, à toutes les hommes qui souffrent d’incontinence, ne vous isolez pas, parlez-en !

Sources : Association française d’urologie (http://www.urofrance.org) et doctissimo.fr

Laisser un commentaire