Les objets connectés révolutionnent notre santé

application-esantéLes objets santé connectés ont la cote auprès des Français : 6 millions d’entre eux sont équipés d’une de ces technologies. L’engouement pour ces nouveaux outils est une autre manière d’aborder sa santé : mesurer ses constantes au quotidien, suivre une pathologie chronique, partager les données, etc. D’après un sondage ifop, la balance (6%), les montres (2%) et les tensiomètres (2%) arrivent dans le top 3 des objets connectés santé détenus par les Français. Son principe ? Cet objet révolutionnaire communique et reçoit des informations sur une appli mobile ou tablette via une connexion Bluetooth ou Wifi.

Pourquoi sont-ils utiles ?

Surveiller sa santé

Grâce à ces joujoux, il est possible de suivre son état de santé en temps réel et enregistrer ses résultats sans avoir à les analyser. Pour les objets connectés qui gravitent autour des smartphones et tablettes, en effet l’application santé retranscrit des ratios, des calculs et des courbes d’évolution. Plus besoin de traîner votre calepin !

Les patients connectés sont plus à l’écoute de leur santé, ils prennent plaisir à mesurer leurs constantes et à suivre l’évolution. L’usage des objets peut être à titre personnel (évaluer sa condition physique, perdre du poids, podomètre, …) et s’intégrer dans un suivi médical patient/médecin ou pharmacien (fréquence cardiaque, tension, taux de glycémie, prise de traitement,…).

Dépistage et diagnostic à distance

Avec l’utilisation des produits connectés, les professionnels de santé obtiennent en temps réel les informations sur la santé de leurs patients sans avoir à se déplacer de leur cabinet ou officine. Ainsi, ils peuvent surveiller les avancées d’une pathologie, adapter le traitement, convoquer le patient en urgence, etc.

Côté patient, le dépistage est rapide. L’objet connecté alerte quand le résultat est mauvais (tension élevée, battements du cœur anormaux, …). Instantanément, la personne réagit vite et contacte le professionnel de santé qui le suit.

Coaching

Devenu un véritable coach santé et sport, le bracelet connecté se porte en permanence et peut surveiller un tas d’activité : analyse du sommeil, niveau d’activité physique, enregistre le rythme cardiaque, les calories brûlées… Et il fait même réveil !

Connecté et synchronisé à un smartphone, cet objet permet de garder la forme en se fixant des objectifs jusqu’à les atteindre au fur et à mesure des efforts établis.

L’arrivée de ces nouveaux dispositifs est amené à révolutionner le monde de la santé mais ne substitue en aucun cas le diagnostic et les conseils d’un professionnel de santé.

NB : connaissez-vous le pilulier intelligent ?

Une boîte à médicament qui alerte (sonore, sms, …) quand le traitement a été oublié par le patient.

Laisser un commentaire