Petit-déjeuner équilibré : quoi manger ?

kusmiteaAvant de démarrer la journée du bon pied, rien de tel qu’un petit déjeuner riche et équilibré. Nombreuses sont les femmes qui se servent de la balance pour évaluer la composition nutritionnelle des aliments qu’elles consomment le matin. Ne pas manger trop gras mais avoir assez de réserves caloriques pour tenir la matinée.

Dans l’idéal un petit déjeuner se compose d’un produit laitier, d’une boisson, d’un aliment à base de céréales, d’un fruit et d’un peu de matières grasses. Les plus gourmandes vont ajouter quelques options : amatrices d’omelette ou autres saveurs salées. Pour faire plus ample connaissance avec la balance nutritionnelle, nous avons vous avons concocté un « breakfast à la française ».

Premiers pas avec la balance nutritionnelle

Il s’agit d’une balance de cuisine de précision qui sert à peser des aliments pour connaître en détails les valeurs nutritives et énergétiques : kilocalories, kilojoules, graisses, unités pain, protéines, glucides et cholestérol. Déjà 950 aliments enregistrés dans l’appareil : la liste est disponible dans la notice d’utilisation. Cette balance culinaire est idéale pour contrôler son alimentation au quotidien.

Composition du petit-déjeuner

Attaquons-nous au petit déjeuner, nous avons sélectionné des produits sains qui nous semblent essentiels pour bien démarrer la journée (Grignotage banni !).

Petit dej équilibréTout d’abord trois tranches de pain grillé aux céréales tartinées avec du beurre (10g) et de la confiture (2 cuillères). On ne change pas les bonnes habitudes, le classique « pain » consommé au petit dej. Et avec l’odeur du pain grillé au réveil, ça vous met en appétit (Miam !). Pour l’apport en vitamines on complète avec ½ pamplemousse et 1 yaourt nature pour le produit laitier. Le tout accompagné d’un thé vert à la place de l’éternel café.

Passons à la pesée …

balance nutritionelle

Pesée du pamplemousse sur la balance nutritionelle.

Placer la balance sur un support ferme et plat pour mesurer correctement la valeur des aliments. Pour ce petit déjeuner, la fonction « tarage » va nous être utile pour cumuler les calories et autres mesures. Appuyer sur la touche « Tara » et entrer le code à 3 chiffres correspondant à l’aliment. Une fois l’aliment posé, les valeurs s’affichent sur l’appareil. Mémoriser cette 1ère pesée en appuyant sur la touche numérique « M+ ». Cumuler une 2nd pesée en répétant la même opération et ainsi de suite jusqu’à la dernière pesée.

 

Fonctions utiles :

  • Afficher la somme des valeurs sauvegardées : touche mémoire « MR »
  • Vider la mémoire : touche « MC »

Références des aliments, valeurs en poids et calories

tableau-petitdej2

 Finalisons cette 1ère expérience …

Etre en forme et de bonne humeur, c’est le résultat d’un petit déjeuner équilibré avec suffisamment d’énergie pour faire fonctionner l’organisme. Ici, on totalise 411,5 kcal … c’est raisonnable. Le petit dej doit couvrir un quart des besoins, voir plus en fonction des activités de la journée (sport, job, etc). Si vous avez un petit creux, emportez une collation : barre de céréales, fruit, … Ne zappez pas votre petit déjeuner sous prétexte que vous êtes en retard (c’est le cas de 42% de Français) ou par manque d’appétit (39%).

Cependant une étude Ipsos* déclare que 26% de Français seraient prêts à faire sonner leur réveil un peu plus tôt, pour s’attabler. Car le petit-déjeuner a besoin d’être un rituel, tout comme le brossage des dents. Les Français sont une majorité (77%) a avoir intégré que : « l’idéal c’est de prendre ce repas tous les matins ! ».

A table !

*Cette étude a été réalisée auprès de 1.005 individus âgés de 16 à 75 ans, interrogés du 1er au 4 avril 2014

Laisser un commentaire