Quelle place pour le handicap dans la société ?

handicap-société18% des Français sont en situation de handicap*. Aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont faits pour qu’ils puissent s’intégrer dans la société et vivre comme une personne valide. Des mesures ont permis par exemple la scolarisation des élèves handicapés, l’accès à des lieux publics ainsi qu’une meilleure intégration dans le monde du travail. Faisons le point.

Où en est la scolarisation ?

A la rentrée 2014, 225 563 élèves handicapés* suivaient une scolarité dans un milieu ordinaire (maternelle, primaire, collège et lycée). Une scolarisation en nette progression grâce à l’adoption de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Mise en place par le Ministère de l’éducation nationale, elle propose à chaque élève handicapé une solution de scolarité adaptée et au plus près de chez lui.

Dorénavant les fonctions d’AVS (Auxiliaire de vie scolaire) vont être déléguées aux AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap). Ces accompagnants au nombre de 28 000* en France aident de façon individuelle, mutualisée ou collective les jeunes élèves porteurs d’un handicap à s’intégrer dans une classe ordinaire. La mission d’un(e) AESH est d’aider l’élève dans ses apprentissages et ses relations avec ses camarades. En collaboration avec l’enseignant, l’accompagnant l’aide à écrire, à se concentrer, l’encourage et sait être à son écoute. Avec cet appui, l’élève suit le même parcours que ses camarades et s’épanouit pleinement en classe.

Où en est l’emploi des personnes handicapées ?

En France, le chômage des personnes handicapées bat les records : il atteint les 20%, soit le double du taux de chômage ordinaire en France***. Et pourtant la loi du 10 juillet 1987 préconise que les entreprises de 20 salariés et plus se doivent de recruter au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Ces demandeurs d’emploi peinent à rejoindre le monde du travail et les entreprises restent timides à les employer. Plusieurs motifs expliquent cette situation précaire : les préjugés du handicap, le temps de formation et l’adaptation du poste au sein de l’entreprise sont une charge importante.

Chaque année a lieu « la semaine pour l’emploi des personnes handicapées », l’Agefiph** organise partout en France des forums entre recruteurs et travailleurs handicapés. Malgré cette difficulté d’insertion dans le monde du travail, l’association leur conseille de s’orienter vers des parcours plus prometteurs : le web, la santé, le transport voire même le bâtiment.

Et l’accès aux lieux publics ?

La loi de 2005 prévoit que tous les lieux ouverts au public doivent être aux normes pour accueillir des personnes handicapées. A l’heure actuelle, moins de 50% des établissements sont équipés pour les recevoir. Cependant une enquête menée par l’APF estime que l’accessibilité de certaines villes progresse. On donne pour exemple la ville de Nantes qui est montée sur le podium des villes les plus accessibles en 2013 et 2014. Y est proposé un cadre de vie adapté à l’accueil des personnes handicapées :

  • Des centres commerciaux accessibles
  • Des établissements municipaux aux normes type stades, mairies, etc.
  • Des transports largement améliorés comme le tramway et le busway (planchers bas, portes coulissantes, messages sonores, …)

Si hier le handicap était tabou, aujourd’hui le regard de la société a très nettement changé sur les handicapés, mais il reste beaucoup à accomplir : monde du travail, infrastructures, transports, etc.

 

Pour en savoir plus :

*Chiffres de 2014 via une infographie publié sur « Le Monde » : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/10/ecole-et-handicap-des-avancees-notables_4573301_4355770.html

**Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

***Chiffres du chômage des personnes handicapées en 2011 : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2013-066-l-acces-a-l-emploi-des,17018.html

Interview d’AESH : http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/24/2130708-indispensables-accompagnants-des-eleves-handicapes.html

Laisser un commentaire