Quels sont les symptômes du diabète ?

Symptômes diabète type 1 et 2

Le mot « diabète » évoque particulièrement des choses déplaisantes : contrôle régulier du taux de glycémie dans le sang, alimentation équilibrée et très peu d’écart sur le sucre, traitement d’insuline, … Cette maladie chronique se révèle par un excès de sucre dans le sang. On distingue deux types de diabète : le type 1 touche 10% des patients diabétiques contrairement au type 2 qui en touche 90%.

Définition diabète type 1 ou insulinodépendant

Le diabète de type 1 apparaît de manière spontanée chez les enfants, adolescents et jeunes adultes (dans 50% des cas il se présente avant 20 ans). Aussi appelé « diabète maigre ou sucré », il se caractérise par un manque d’insuline lié à l’inactivité du pancréas. En conséquence, l’insuline n’est plus sécrétée par certaines cellules du pancréas et ne peux plus diminuer le taux de sucre dans le sang.

Par exemple après un repas, si l’apport de sucre est trop important l’insuline se charge de réguler le glucose à une valeur normale (autour de 1g/l dans le sang). Si ce mécanisme ne fonctionne plus, des complications majeures se manifestent comme l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie.

Les symptômes du diabète de type 1 : comment les reconnaître ?

L’apparition des premiers signes du diabète type 1 sont assez brusques :

  • une envie d’uriner fréquente et abondante (polyurie),
  • une soif excessive (polydipsie),
  • fatigue,
  • et amaigrissement malgré un fort appétit.

Définition diabète type 2 ou non-insulinodépendant

Le diabète de type 2 est considéré comme une « épidémie » puisqu’il touche plus de ¾ des diabétiques et augmente sans cesse chaque année. Il survient progressivement chez les personnes de + 50 ans à cause de leur hygiène de vie (surpoids, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique), du facteur héréditaire (membres de la famille diabétiques) voir de certains médicaments.

Le diabète type 2 dit aussi « sucré » s’explique par un taux de sucre important dans le sang, c’est à dire que l’insuline n’arrive plus à stocker le glucose dans les cellules de l’organisme (insulino-résistance).

Les symptômes du diabète de type 2 : comment les constater ?

A ses débuts, le diabète de type 2 évolue silencieusement et laisse apparaître peu de symptômes. Quelques années peuvent s’écouler avant de s’en rendre compte. L’hyperglycémie est souvent l’élément déclencheur : le sucre s’installe en masse dans le sang, ce qui demande aux reins d’éliminer cet excès de glucose et provoque ainsi des urines abondantes. D’autres signes existent tels que :

  • une augmentation de la faim et de la soif,
  • des infections fréquentes (urinaires, de la peau, etc.),
  • fatigue inhabituelle.

Dans la plupart des cas, le diabète est diagnostiqué lors d’une prise de sang.

Laisser un commentaire